LOMANO TAKASI ⛵ï¸NEWS de notre Ambassadeur Mach Watch
Lomano Takasi, un skipper manceau dans la course
Page modifiée le mercredi 27 juillet 2022 • Données Ville du Mans
Son bateau actuellement amarré au port de Lorient arbore le logo Of Course. Il fera escale au port du Mans à la fin de l'année.
© Ville du Mans
« Rien ne me prédestinait à devenir skipper ». Pour Lomano Takasi qui est né et a grandi au Mans, « la logique aurait voulu que je me passionne pour le métier de pilote automobile puisque je m’intéressais à la course des 24 Heures du Mans ». Le destin en a décidé autrement. « Dans l’enfance, j’étais déjà attiré par la voile et les grands espaces comme la mer et la montagne ». L’appel du large sera le plus fort. Le déclic a eu lieu en 2014. Quand il assiste alors à la course de La Route du Rhum au départ de Saint-Malo, Lomano se fait la promesse de tout faire pour devenir skipper et participer à cette mythique course. « Mon père est natif de Wallis et Futuna en Polynésie Française et ma mère est mancelle. Personne dans la famille ne faisait de voile ou était passionné par les courses nautiques », confie le jeune homme. « Moi j’ai cette passion dans la peau ». Après avoir décroché un bac S au lycée Notre-Dame, il part à Rennes pour préparer des études Staps afin de décrocher un master Marketing du sport. Après ses études, il créé son entreprise, Takasi Sports Management, spécialisée en conseil en relations publiques et communication dans le domaine sportif.
Huit ans de navigation
« En parallèle, j’ai découvert la course au large lors de stages d’études. Cela fait huit ans que je navigue et trois ans que c’est mon métier ». À bord de son bateau sponsorisé par le groupe Saveurs & Délices, il navigue dans la 1ère catégorie de course au large en solitaire : le Mini 6.50. Le marin manceau participera en septembre 2023 à sa première transatlantique, la Mini-Transat entre les Sables d’Olonne et la Guadeloupe. Son bateau actuellement amarré au port de Lorient arbore le logo Of Course. « Mon prochain départ pour une course préparatoire à la transat est prévu le 8 septembre à Concarneau. Je représenterais donc la ville du Mans et ce sera la première fois que le logo Of Course naviguera ».
La Route du Rhum en 2026
« J’ai le projet de ramener ensuite pour quelques jours, mon bateau au port du Mans. Un partenariat est en cours de réflexion pour élaborer un parcours pédagogique avec la Ville. L’objectif étant d’expliquer les rudiments de la navigation à des écoliers. J’ai écrit un livret de 16 pages pour expliquer comment se déroule la course au large ». Lomano Takasi ne perd pas son objectif : participer à la Route du Rhum en 2026. C’est bien parti. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bon vent.
Quelques dates clés :
2018 : Il participe à sa première course à Lorient, la Plastimo Lorient.
2019 : Création de son entreprise Takasi sports management
2022 : Il franchit la ligne d'arrivée de la Pornichet Select 6.50 en 12ème position sur 69 bateaux.