Agnès designer, artiste aéronautique mais qui est-elle???
Mais qui est Agnès 🤔???? Portrait ....
Agnès Patrice-Crépin est artiste peintre et sculptrice.
Française, co-fondatrice de la marque Aero-Design, cotée sur le marché de l’art. Pilote privée et passionnée d’aviation, toute son œuvre est inspirée par les avions civils et militaires dont elle détourne les pièces de toutes tailles pour en faire des meubles et œuvres d’art uniques.
Ailes, gouvernes de direction, réservoirs, panneaux de hublots, pour les pièces les plus imposantes, deviennent, entre les mains d’Agnès, tables, canapés et cloisons originales. La moindre petite pièce, trappe rivetée, instrument de bord, câble, lui donne une nouvelle idée d’objet.
Fille de chirurgien, originaire d’Antibes, elle est attirée dès l’enfance par le domaine artistique, partageant cette passion avec son père, lui aussi artiste peintre. Inspirée par la peinture des « warbirds » de Robert Taylor, elle baptise sa première toile Survol de Cassis.
Attirée par le domaine des relations publiques, elle obtient un diplôme de communication. Après avoir travaillé quelques années au sein de la clinique familiale, elle devient commerciale grands comptes pour l’agence Havas mais cherche déjà comment faire de sa passion pour l’aviation un métier. En attendant, elle passe le brevet de pilote privé.
En 1997, elle épouse Charles Crépin, pilote d’aviation d’affaires, tout autant passionné qu’elle. A la même époque, elle s’oriente vers la sculpture et le design en redonnant vie à des pièces d’avions. Sa première sculpture est issue d’une pale d’hélice de Noratlas dénichée chez un brocanteur. Interpellés par son canapé Mirage III, détourné d’un réservoir largable de Mystère IV, Dassault Aviation et l’Armée de l’Air deviennent ses premiers clients.
Alors que le concept commence à trouver son public et à attirer les médias, Agnès doit faire une pause. Son mari tombe gravement malade. Luttant à ses côtés, Agnès n’en perd pas moins la force de relever les défis qui lui sont proposés en 2010 : exposition chez Ilaria Venturini Fendi, fille du célèbre maroquinier italien, nouvelle collaboration avec Dassault Aviation et mission pour Breitling. Artcurial vend aux enchères, au-dessus des estimations, huit de ses créations, ce qui lui vaut d’être cotée sur Artprice, et peu après chez Artnet.
Charles s’éteint en 2011 non sans avoir réalisé son rêve d’aller dans l’espace. Grâce à l’énergie d’Agnès pour réunir les fonds, il effectue un vol stratosphérique en Russie à bord d’un Mig 29, à plus de 60000 pieds d’altitude.
Agnès Patrice-Crépin fait de cette douloureuse séparation le véritable début de l’histoire de la marque. Car alors qu’elle est en proie au doute, son amie, Florence Ramioul, médecin nutritionniste, la soutient et la pousse à développer son entreprise. Ensemble, elles créent Aero-Design en 2012.
Fidélisant ses deux premiers clients, de nouveaux confient à Aero-Design la création de trophées et sculptures monumentales : la Patrouille de France, le constructeur d’avions régionaux ATR, Airbus, l’Aéroclub de France et Galaxia, centre logistique du programme satellite Galileo.
En 2016, les deux amies associées lancent une activité complémentaire, la fabrication d’objets et accessoires en grandes séries, et préparent ce qui sera l’aboutissement de leur travail : l’ouverture en septembre 2017 du premier concept-store aéronautique, à Weiswampach, au Luxembourg.
Portrait signé #OZELYS