🎞 EPISODE 3 🎞 série Aéro-Design...premières créations B-26 d'Agnès
Bonjoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui mercredi, et le mercredi... c'est SÉRIE ! 👌
🎞 Episode N°3 🎞
🔵 Nous sommes au début de l’année 2000, nous retournons en France. Charles est embauché comme copilote sur un magnifique Citation Excel à Cannes. Nous nous installons alors sur les hauteurs de Mandelieu dans un appartement surplombant l’aéroport de Cannes Mandelieu. Le propriétaire de l’avion sur lequel il travaillait était un homme d’affaire Allemand, d’une générosité infinie, un homme exceptionnel.
C’est une pale d’hélice Hartzell brute, offerte par l’équipage de ce très cher Monsieur Von Think, qui me donnera l’envie de détourner ce type de pièce en objet de décoration.
💡 Une idée lumineuse, extrêmement passionnante qui me plonge dans la quête du Saint Graal, l’objet de tous mes désirs à l’époque.
Après quelques semaines de recherches, je trouve finalement dans une brocante, une pale d’hélice bien plus grande, puisqu’il s’agit d’une pale d’hélice de Noratlas "dans son jus".
⚪ Sans expérience, après plusieurs mois d’incertitudes et d’acharnement, j’arrive à mes fins et je réalise ma toute première création aéronautique !
Une sculpture d'environ 1m90 entièrement polie miroir, posée sur un socle en pierre blanche taillée.
Ma véritable passion venait de naître, j’avais réussi l’improbable, j’avais imaginé un concept artistique qui à l’époque n’était pas encore connu.
Mais un évènement inattendu, pourtant espéré, monopolisa toute mon attention…bien loin de mes essais artistiques, quelques mois plus tard je donnais naissance à ma fille Victoria. 💌
Nous avons alors beaucoup de visites à la maison et cette fameuse pale polie suscite pas mal de convoitises. Certains amis, pilotes pour la plupart, me demandent alors de leur réaliser des nouvelles créations. Je me lance donc à la recherche de ces fameuses pales d’hélices à l’époque pas vraiment courtisées, mais finalement extrêmement difficiles à trouver sans le moindre contact.
🖥 Je lance alors une recherche sur internet, une habitude que nous avions au Canada, mais qui en Europe n’était pas encore un réflexe.
Sur un site aux Etats Unis, je déniche une hélice complète de B-26, Bombardier Américain de la 2ème guerre mondiale.
J’ose me lancer dans cette folle aventure et je la fait rapatrier par avion, nous sommes alors en septembre 2001… 🛩
Contre toute attente, surviennent les attentats du 11 septembre qui frappent les USA. Une date qui nous a tous marqué… Commandée tout juste la semaine avant cet événement, l’hélice complète arrive le 20 septembre à l’aéroport de Nice. La belle hélice est "dans son pur jus", transportée dans une grande caisse en bois. Le tout pèse 420kg.
Je reçois alors un appel de la douane et je suis convoquée sur le champ par les Renseignements généraux à l’aéroport...
Effectivement en ouvrant la caisse, ils ont découvert une hélice d’avion militaire avec tous les marquages originaux…
A cran suite aux évènements, je suis interrogée durant une bonne partie de la journée. Pour eux, j’avais le profil type…d’une terroriste.
Mes explications ne tenaient pas la route, « Où une femme fait des oeuvres d’art avec des pièces d’avions ??? On n'a jamais vu ça, ça n’existe pas, vous vous moquez de nous, nous pensons que vous envisagez d’organiser une opération terroriste sur le sol français… »
Il faut se remettre dans le contexte à l’époque, 5 jours avant, le monde venait de basculer…Et puis à l’époque personne ne réalisait des créations avec des pièces d’avion, encore moins une femme. #girlscandoit
J’ai essayé de leur faire comprendre mais ils ne voulaient rien savoir. Ils avaient l’intention de saisir l’hélice et de la détruire mais Charles a réussi à leur prouver que ces hélices n’étaient plus utilisées sur des avions militaires, qu’elles étaient montées en France sur les moteurs des DC-4 et DC-6, des avions utilisés par Air France.
Grâce à cet argument et preuves à l’appuis, nous avons réussi in extrémis, à sauver cette merveille.
🔴 En 2002, de cette aventure naîtront les premières réalisations Aéro-Design, quatre sculptures avec les pales et une table basse, toutes vendues la même année....
ℹ www.aero-design.fr
ℹ www.aerodesignart.com