🎥EPISODE 11 : la grande aventure AIRBUS le premier trophée NIDUS by Aéro-Design
Retour sur notre série Netflixavec l'épisode 11 Installez-vous confortablement et laissez-vous porter avec nous...
Après le décès de Charles, je dois imaginer la suite, vivre avec juste l’envie d’offrir à mes enfants une belle vie, même si cette dernière avait mal commencé...
Florence n’avait qu’une seule obsession : nous aider à relever la tête, à sortir la tête de l'eau.
Elle me conseille alors de créer ma propre société, d’avancer dans ce projet et développer mes idées créatives. Je lui demande alors de m’aider et de faire ce projet à mes côtés.
Et c’est le 1er avril 2012 () que nous créons ensemble la société AÉRO-DESIGN.
Trois mois plus tard, le 12 juillet 2012, très exactement, nous recevons un mail incroyable, un message pour le peu déconcertant, ce mail changera la destinée de cette merveilleuse aventure.
Airbus Industrie nous demande alors de créer et de réaliser les trophées de « Delivery » du nouvel Airbus A350XWB.En juillet 2012, je suis convoquée chez Airbus et rencontre
Françoise Trupiano en charge de la communication et à l’origine de ce magnifique projet artistique.
Quelques années plus tôt, Françoise avait repéré sur internet, notre bureau Mirage III.
A l’époque, elle avait pensé me contacter pour le Delivery de l’A380. Mais faute de temps, elle attendra la sortie de l’A350 pour me contacter.
«Vous êtes une artiste aéronautique française et nous souhaitons vous confier la réalisation d’une œuvre artistique pour toutes les compagnies aériennes qui achèteront le nouvel Airbus A350».
Le défi est de taille : créer une œuvre abstraite, une sculpture pour le nouveau fleuron d’Airbus, reprenant les codes de l’avion, les composants et regroupant les valeurs du géant industriel.
Nous travaillerons deux ans sur le projet.
Toulouse-Blagnac était devenue notre nouvelle maison. En étroite collaboration avec la communication, le projet prendra forme.
De nombreux aller-retour, des moments inoubliables comme le jour où nous sommes venues enfin présenter nos premières ébauches, quatre créations que nous avions imaginé avec Florence.
Nous sommes, ce jour là, invitées à un déjeuner dans les salons d’Airbus, un espace de restauration luxueux et haut de gamme pour les clients du géant industriel, toute l'équipe de la communication était présente. C’était la remise de nos copies...
Un moment inoubliable, rempli de fierté mais surtout de stress et d’incertitudes.
Cette incertitude ne nous quittera pas durant de longs mois, c’était tellement dingue ce que nous vivions.
Ce jour là précisément, nous venions de franchir une première étape puisque nos propositions étaient retenues.
A partir de cet instant, nous avons commencé à y croire, à nous projeter.
L’année suivante, le projet était bien avancé, ils avaient enfin choisi l’une de nos propositions. A cette époque, toute l'énergie de notre équipe était au service d’Airbus.
Nous fabriquons le premier prototype et en juin 2013 puis nous avons l’honneur d’être invitées au Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace - Paris Le Bourget
pour assister au premier passage, première apparition publique de ce "bel oiseau".
Suivra la réalisation d’un deuxième prototype, pour la présentation à la direction générale.
Le 8 décembre 2014, nous présentons les deux trophées à la direction d’Airbus.
On se souviendra sans doute toute notre vie de ce moment, de ces quelques instants, comme photographiés et figés dans nos tête.
Nous nous rendons alors dans les bureaux où nous faisons la connaissance furtive mais super de l’assistante de Mme Creissels, Hortense Lopes
qui est devenue par la suite une amie très proche. Elle nous présente sa supérieure et nous commençons la présentation des deux "Nidus".
La réunion durera 10minutes mais évidemment 10 min interminables : « vous avez été la récréation de ma journée » tels furent les propos, de cette femme charismatique. « Je ne vois pas de différence entre ces deux magnifiques propositions, sauf le budget, donc c’est parfait cela me convient, je vous remercie »
A ce moment précis, on a juste un peu de mal à croire ce qui vient de se passer, au bout de ces longues minutes, après plus de deux ans de travail.
Je croise alors le regard de Florence, je ressens alors la même joie, la même fierté, nous venions de décrocher notre contrat avec Airbus.
Pour l'anecdote, j'en ferai un malaise plus tard sur le parking tant la pression venait de retomber, c’est encore un moment extraordinaire, inoubliable, que je souhaite à tous les artistes de vivre une fois dans leur vie.
Notre "Nidus" sera donc offert à toutes les compagnies aériennes propriétaires de l’avion du futur, le magnifique Airbus A350XWB.
Le premier Delivery a lieu le 22 décembre 2014 pour la Qatar Airways
Une immense salle de réception avec accès direct à l’avion pour un départ immédiat après la grande réception pour les équipages et les dirigeants des compagnies aériennes invités.
Les discours devant la presse, une mise en scène et un spectacle époustouflant. Vient ensuite la remise des cadeaux de remerciement, dont notre "Nidus", que nous voyons offert pour la première fois!!
Pour les avionneurs, les motoristes, les clients, ce moment reste magique car il s’agit de la remise officielle de l’avion.
Depuis ce jour, lors de chaque « Delivery » Aéro-Design est mis à l’honneur aux cotés des célèbres Viêtnam Airlines, Finnair, Thaï Airways, Air Caraïbes, Air France.
Nous sommes fières de représenter cette nouvelle génération d’avions, qui nous l’espérons contribuera au renouveau de l’aéronautique.
📸 Merci à Manuel Belleli