🎞 EPISODE 1 🎞 série Aéro-Design...rencontre avec Henri Giraud
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ceux qui n'aurait pas compris la subtilité de notre légendaire humour 🙃😀 en effet, nous n'avons pas encore été référencées sur Netflix en revanche, notre série se décomposera bel et bien en différents épisodes diffusés à l'écrit sur nos réseaux, chaque semaine.
🎥 Installez vous confortablement, voici l'épisode 1 de la #série Aéro-Design, retour sur ce jour où tout à basculé...
🎞 EPISODE 1 🎞 Le fabuleux destin d’Agnes Patrice-Crepin
Henri Giraud. C’est avec lui que tout à commencé. 🗺ðŸ”
L’histoire débuta en novembre 1999. Plus précisément le 19 novembre 1999. C’est ce jour là que Monsieur Henri Giraud, illustre pilote de haute montage, nous a quitté. Bien au delà du personnage charismatique et de ses exploits aéronautiques longtemps considérés comme illégaux, Monsieur Henri Giraud est à l’origine de la passion que je voue à l’aviation depuis ma plus tendre enfance.
🗻 A cette époque, il était encore possible de déposer des skieurs sur les glaciers et haute montagne. Mes parents ont alors eu la chance de partager à plusieurs reprises ses vols à bord de son célèbre Jodel rouge et blanc. Quant à moi, je passais le plus clair de mon temps à l’Altiport de l’Alpe d’Huez, Altiport qui depuis le 15 avril 2000 porte le nom de cette figure de l’aviation française. Fascinée, émerveillée par le pilote émérite, il est également à l’origine de nombreux exploits illégaux jusqu’alors, à l’origine d’une réglementation du vol en montagne (loi du 12 juillet 1963) et de la qualification de pilote de montagne.
Véritable créateur de l’atterrissage en montagne en France, Monsieur Henri Giraud a rendu possible la naissance de la compagnie Air-Alpes. ðŸž
Surement étonné de me voir passer mes après-midi près de l’alti-surface, j’attendais avec impatience de croiser son regard, j’attendais ce clin d’oeil tant espéré.
🌅 Et puis est venu ce jour où… ce jour qui a surement fait basculer ma vie : il s’est approché de moi, me proposant alors de prendre place à l’arrière de son avion pour ce qu’il appelait « faire le sac de sable ». J’ai alors appris qu’il était possible de réaliser ses rêves.
Nous avons au fil des vols, développé une certaine complicité. Il m’a permis d’avoir la chance de passer des heures d’instructions à l’arrière de son avion, des souvenirs mémorables et inoubliables, parsemés d’anecdotes. Jusqu’au jour où il me proposa un vol inattendu, mon premier vol d’instruction. J’étais émerveillée, remplie de fierté.
Jamais, je ne pourrais oublier ce vol, ce moment pour moi, unique de vie où rien ne pouvait m’arrêter mais où tout pouvait s’arrêter... #adrénaline ! Un moment de #passion et de #synergie tellement exceptionnel que je me souviens lui avoir dit naïvement :
«Vous savez, c’est tellement fabuleux ce que je suis en train de vivre à vos côtés que si tout devait s’arrêter, là maintenant, subitement, je n’aurais aucun regret ! ».
Nous nous sommes posés ce jour-là sur un glacier. Au décollage, sans moteur, l’avion glissait sur un manteau de poudreuse étincelante, nous prenions alors de la vitesse grâce à la pente et semblable à l’envol d’un oiseau, nous avons décollé en silence sans moteur avant de relancer les magnetos.
J’ai eu cette chance exceptionnelle de voler avec lui comme tant d’autres bien sûr, mais j’ai eu la chance de vivre ce rêve qui était le mien. Et comme tout rêve réalisé, il me reste les souvenirs, la fierté, la satisfaction mais aussi l’envie à mon tour de trouver un sens à ma passion. Aujourd’hui, je lui dois cette passion et l’amour du vol, plus particulièrement l’amour du vol en haute montagne.
â🌌 Le 19 novembre 1999, alors que j’apprends son décès, je suis envahie par une immense tristesse, un vide profond qui sera certainement à l’origine de ce parcours atypique d’artiste aéronautique que je poursuis depuis maintenant 20 ans, comme un hommage à ma manière, pur et personnel, une façon de ne jamais oublier ce qu’il m’a transmis, de cette personne passionnée qu’il a fait de moi.
C’est alors que je me suis découvert un certain talent pour la peinture aéronautique… mais la suite au prochain #épisode 🎥
â Merci Monsieur Henri Giraud. Blue Skies. â¤
“Il y a autant de différence entre un pilote de plaine et un pilote de montagne qu’entre un mouton et un chamois… et n’est pas chamois qui veut…!”
Agnès, Florence & Elise
#aerodesign #episode1 #netflix #serie #histoiredevie #histoiredepassion#aeronautique #henrigiraud #remember