EPISODE 8: 📺souvenirs et émotions année 2009
Après de nombreux rebondissements et contre-temps, le nouvel épisode de notre #série
est prêt. Émotions, souvenirs... voici le nouvel épisode rétrospectif des changements et tourments d'Aéro-Design.
C'est parti... Episode 8
Fallait-il imaginer fin 2009 une épreuve de vie sans commune mesure...
En novembre 2009 Charles, mon mari, tombe gravement malade. Il est alors atteint d’un cancer rarissime, il n’avait alors que 36 ans. Pour mon plus grand malheur, mon papa se retrouve lui aussi hospitalisé à l’étage inférieur du même hôpital pour la même raison.
Commence alors le combat d’une vie...
Toutes les personnes qui ont accompagné leurs proches dans cette douloureuse épreuve n’appréhendent plus la vie de la même façon et je pense à vous tous, mes amis, Flo, Nathalie, Thierry, César, Sofy... Je vous embrasse tendrement.
Après le choc, vient la résilience, traverser avec courage l’épreuve, vivre et se projeter. Mais Aéro-Design continue de séduire, je suis contactée au même moment par une agence de communication, l’agence de Sandrine Vacher que j’embrasse au passage pour ce beau projet, la commémoration des 100 ans de l’aéroport de Bordeaux. On me propose une exposition permanente dans l’aéroport, plusieurs pièces exposées au grand public et une magnifique vitrine.
En partenariat avec
le projet doit voit le jour en avril 2010.
De professeurs en hôpitaux, de traitements en réconfort, la maladie évolue malheureusement lentement mais sûrement. Le 10 mars, je perds le premier homme de ma vie, mon papa... Je l’adorais comme une fille aime son père mais bien plus encore, je lui vouais une admiration à la hauteur de l’homme qu’il était. Chaque année, la Fête des Pères rend hommage à nos pères, ici ou ailleurs.
Je décide malgré tout d'organiser l’exposition, tout en accompagnant Charles, en réconfortant ma maman, mes enfants, en assumant plus que jamais ma vie de maman, ils avaient alors 6 et 8 ans.
La livraison des pièces et la mise en place de l'exposition ont été un véritable challenge d’autant plus que l’on me propose en octobre 2010, une vente aux enchères chez Artcurial, la première vente aux enchères de pièces d’avions revisitées.
Je me bats entre-temps pendant des mois pour trouver le moyen, les professeurs qui pourront soigner Charles. Mais cette volonté sans faille sera remplie de désillusions : il ne reste alors à Charles, que quelques mois devant lui.
En 2008, il avait présenté alors le concours de l’ESA pour le recrutement des futurs astronautes européens, la même sélection qui a promu Thomas Pesquet. Il passera la première sélection mais sera reclassé lors de la deuxième épreuve. Sa vie va s’arrêter, notre vie, celles de nos enfants. Je n'ai plus qu'une seule obsession : comment le faire accéder à son rêve ?
Je trouve un Mig 29 en Russie et organise pour son anniversaire un vol stratosphérique.
À l’époque les cagnottes en ligne n’existaient pas. Je me sers alors des réseaux sociaux, je pose la question sur #Facebook à tous nos amis "êtes-vous prêt à mettre 100 euros pour que Charles accède à son rêve, aller dans l’espace ?". Le vol coûtait alors environ 18000 euros sans compter le voyage... impossible pour nous. Une lueur d'espoir : en seulement deux jours, je reçois 100 réponses positives.
Je décide alors d’organiser le projet, c'est au final plus de 170 personnes qui ont participé à notre projet, au projet d'une vie, celle de Charles, mon mari, le père de mes enfants.
Malgré son état de santé Charles volera le 11 octobre 2010 et réalisera son rêve le plus cher.
Ce texte est l'occasion pour moi de remercier à nouveau toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce rêve. Sans ces personnes, tout ceci n'aurait pas été possible.
Une énorme pensée à mon entourage, mes amis et en premier lieu bien évidemment, ma famille. Et à toi, Florence.
Lien vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xfzswv