🎞 Épisode 4 🎞 : premier mobilier aéronautique, la création du bureau Mirage III (part 1)
💟 Comme chaque mercredi, retour sur l'épisode de notre série AéroDesign : #20ans
🎞 Épisode 4 🎞
2003 - Cette année-là marque l’arrivée de mon deuxième enfant Arthur.
â® Charles décroche en même temps une place sur Falcon 900 dans la compagnie Global Jet Luxembourg, l’avion est basé à Genève.
Le succès des pales du B-26 m’amène à arpenter le net pour trouver d’autres pièces.
Je tombe alors sur le site de #MotoArt aux Etats-Unis. Je découvre alors que l’on peut faire bien plus avec des pièces d’avions.
En fin d’année, nous déménageons définitivement sur Annecy et nous nous installons à Veyrier-du-Lac, une magnifique petite ville au bord du lac.
Avant notre installation, j’étais commerciale Grands Comptes pour une filiale d’Havas. J’ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèses pour ma nouvelle vie, le métier de Charles demandant beaucoup de mobilités.
Mes journées à cette époque sont donc rythmées entre l’école de Victoria, mon fils Arthur et mes recherches sur le net pour dégotter des perles rares, des pièces d’avion de toutes sortes.
⸠À l'époque, mes contacts étaient souvent amusés par mes demandes, si bien que certains n’hésitaient pas se débarrasser de certaines de leurs « carcasses » parfois de lots entiers de pièces d’avion des années 60 ou plus anciennes.
Jusqu’au jour où en discutant sur un forum « Aviation Ancienne » un des membres me conseille d’aller voir les trésors d’un collectionneur à Savigny-les-Beaunes en Bourgogne....
⸠Le propriétaire, Michel Pont était un ancien pilote de rallye, passionné par les voitures mais pas seulement. Grand collectionneur d’avions de chasse, certainement le plus grand collectionneur en Europe.
Sa collection regroupait à l’époque plus de 80 chasseurs, aujourd’hui il en détient plus de 100.
Je décide alors de le contacter afin de lui faire part de mon projet. Intrigué et méfiant mais tout de même amusé, il me propose de lui rendre visite dans son domaine.
Nous nous rendons donc sur place le week-end suivant. Impressionnée au premier abord par ce personnage encore une fois charismatique, pas vraiment coopératif, j’essaye de l’apprivoiser…
Je visite son incroyable collection de voitures de course Abarth puis ses avions de chasses, tous exposés à l’extérieur dans le parc gigantesque à cet du château.
Un endroit extraordinaire à visiter!
⯠Comment l’aborder, comment lui demander… s'il serait possible d’avoir des pièces de ces avions mythiques ? La visite se poursuit, aux côtés de ce passionné atypique, il nous raconte pour chacun de ses avions, le démontage, le transport, le montage… Toutes ces aventures incroyables vécues avec son fils.
Puis nous arrivons devant un grand portail avec au-delà, des cerfs majestueux, des animaux impressionnants, les gardiens du trésor !
Il s’agissait de son « Parcaf » l’endroit où toutes les pièces en double, les pièces de rechange, les pièces en fin de vie, se trouvaient.
« Voilà Agnès, ici vous êtes au paradis, si j’ai bien compris » dit-il ironiquement… Dans ma tête j’avais presque gagné, puisqu’il avait bien compris l’objet de ma visite…
Des ailes de Mirage, Mirage 2000, Mirage III, des volets de Mirage F-1, des élevons divers, des cockpits de Jaguar, Mirage et autres…merveilles.
Une véritable caverne d’Ali Baba ! 🤩
Il s’approche d’un tas de ferraille où gisait un élevon de Mirage III très abimé, un élevon extérieur droit dont le saumon était enfoncé et inutilisable.
Là, il m’interpelle et me dit : « Agnès, je vais vous dire, ils m’emmerdent tous à me demander des pièces sans arrêt, c’est insupportable et très dérangeant. Je ne donne rien, pour la simple raison qu’il soit possible que j’en ai un jour besoin et puis cela fait partie de ma collection ».
Un grand silence s’en suit…à ce moment précis, tous mes espoirs sont vains, mais au-delà de toutes attentes il me dit : « Mais tenez c’est pour vous, j’espère que vous en ferez bon usage ».
Il faut bien connaître le personnage et le contexte pour mesurer la dimension de ce qu’il venait de se passer. Il venait de m’offrir un #RÊVE, mes yeux étaient émerveillés et je ne trouvais pas les mots pour le remercier. Je venais d’acquérir une véritable pièce d’avion de chasse, pour moi le Saint-Graal.
Ce jour-là, j’ai donc récupéré cette pièce extraordinaire. Je ne savais pas encore ce que j’en ferais, mais elle me plaisait tellement que je savais qu’elle donnerait naissance à une de mes prochaines réalisations.
📲LIRE LA SUITE dans le post suivant...