🎞 Episode 6 🎞 l'atelier Aéro-Design à Mougins créations aéronautiques DC-3 & Alizé
🎞 Suite de la série, ÉPISODE 6 🎞
Notre petite maison sur les hauts de Mougins avait un beau garage, que j’ai transformé en atelier Aéro-Design. ðŸ¡
↪ En mai 2006, nous nous installons sur la Côte d’Azur, dans ma région natale près de ma famille. Nous trouvons une petite maison sur les hauts de Mougins avec un beau garage, un double garage pour mon atelier.
Claude, mon adorable voisin, venait souvent me donner un coup de main grandement apprécié.
âž¡ï¸ Toujours en quête perpétuelle de pièces, je trouve chez un ferrailleur à Toulouse: des ailes.
Le responsable est incapable de me dire ce dont il s’agit mais il va les détruire et si elles m’intéressent, je n’ai pas beaucoup de temps.
Ni une ni deux, je pars avec une remorque et ramène à Mougins trois partie de voilure.
Une véritable expédition pour moi. J’apprends à faire un chargement, à sangler, à ajuster, à tracter... bref un monde que je découvrais et qui très bientôt ferait partie de mon quotidien.
De nature assez dégourdie cela ne m’inquiétait pas outre mesure, au contraire j’aime bien les défis.
Après quelques investigations, ces voilures venaient d’un DC-3. De magnifiques pièces dont une, particulièrement belle, l’empennage droit de l’avion mythique, entièrement riveté, le plan horizontal de la dérive.
Je venais en les rapatriant, de sauvegarder une partie de notre patrimoine aéronautique.
J’en étais très fière. Dès lors, cette mission investira chacune de mes réalisations, et ne cessera de motiver mon parcours artistique.
L’empennage se transforme en une magnifique table de conférence.
Je dessine le projet, ensuite organise pour la fabrication de nouvelle création, avec cette fois-ci un double pied Aéro-Design, une nouvelle signature.
âž¡ï¸ Quelques mois plus tard, c’est un lot de pièces d’avion militaire, appartenant à un collectionneur que l’on me propose.
Pour rappel, à l’époque, peu de gens s’y intéressaient. Je ne pouvais pas imaginer de ne pas les récupérer ! Le prix du lot était dérisoire, mais par contre pour cette aventure, je devais traverser la France et me rendre dans un village près de Châteaudun.
Châteaudun est la base militaire où l’Armée de l’Air entrepose tous les avions de chasse réformés. Des centaines d’avions en fin de vie destinés à la destruction...
Avec le recul, ces pièces venaient probablement de cet endroit, mais à l’époque, je ne connaissais pas encore l’existence de cette base aérienne.
🤩 Je découvre après cette transhumance un véritable trésor ! Ma caverne d’Ali baba...des dizaines et des dizaines de pièces d’avions, des réservoirs additionnels d’avion de chasse empilés les uns sur les autres, un train avant de Mirage III, des pales d’hélices de Noratlas, des sièges de navigateurs, des sièges de troupes...un lot fabuleux qu’il a fallu minutieusement charger sur la remorque.
Ces pièces feront toutes parties de la suite de l’histoire de mes créations.
âž¡ï¸ Une semaine seulement après cette expédition, un cabinet d’architectes me commande, une banque d’accueil avec un train d’atterrissage pour le siège d’une grosse société Parisienne. `
Un projet pharaonique pour moi à l’époque, mais j’avais toutes les pièces pour le projet notamment LE train avant de Mirage III que je venais juste de récupérer !
J’imagine et dessine le projet avec un des stabilisateurs d’Alizé qui faisait partie du lot et le train avant du Mirage III.
Ce meuble, réalisé entièrement en aluminium et monté minutieusement, fait partie des plus grands défis de ma collection...
↪ Ce concours de circonstance sera d’un grand enseignement pour moi puisque, puisque sans ce lot, je n’aurais jamais pu réaliser ce projet. Depuis ces aventures, je stocke et j’entrepose autant que possible des pièces d’avion mythiques et historiques car on ne sait jamais… ce que mon client collectionneur va me demander comme projet à imaginer… #tobecontinued
#aerodesign #serie Netflix Series Netflix